Bonobo – Otomo

Album: Fragments

Label : Ninja Tune
© 2022 Ninja Tune

C’est le plus attendu des albums de Bonobo. D’abord parce que, depuis son premier essai Animal Magic sur le label Tru Thoughts en 2000, le producteur anglais, désormais signé chez Ninja Tune (le label mené par Coldcut) n’avait jamais mis autant de temps pour sortir un album, cinq ans depuis Migration. Et puis parce que depuis, Simon Green a cumulé trois nominations aux Grammys (pour Migration, Bambro Koyo Ganda en 2017 puis Linked en 2019) et vu sa fanbase s’étendre en conséquence.
La mise en route a donc été difficile pour Bonobo, frappé par des drames familiaux. Il a fini par retrouver le chemin du studio avec Lara Somogyi, une musicienne américaine qui réinvente la harpe avec des pédales d’effet. Tout en explorant le son des synthétiseurs modulaires, il commence à imaginer un univers à travers des sessions avec le touche-à-tout Miguel Atwood-Ferguson (Flying Lotus, Dr. Dre, Thundercat…) mais c’est Jamila Woods, la nouvelle star de la new school de Chicago, qui lui donne la clé en chantant le morceau Tides, la “pièce centrale” de l’album, selon Green.
Parti se ressourcer into the wild entre deux confinements, le producteur basé à Los Angeles laisse suinter une envie de retrouver sa casquette de DJ, avec une série de petites bombes de dancefloor façon house de Detroit, avec Shadows, Rosewood, Otomo ou Counterpart, un des plus jolis titres de l’album, à la fois soyeux et enivrant, à l’image de ce Fragments plus cohérent qu’il n’y paraît.
© Smaël Bouaici/Qobuz