Röyksopp – Impossible (Feat. Alison Goldfrapp)
Album: Profound Mysteries
Label : Dog Triumph
© 2022 Dog Triumph
Vedettes de l’électropop nordique dans les années 2000, grâce notamment à leurs albums Melody AM et Junior, les Röyksopp avaient fait leurs adieux au format album avec The Inevitable End en 2014. Huit ans plus tard, revoilà pourtant Torbjørn Brundtland et Svein Berge avec un sixième long format qui reprend la recette qui a fait leur succès, une pop onirique doublée d’un groove synthétique.
Un retour en forme de mysticisme si l’on en juge par le commentaire qui accompagne ce Profound Mysteries : “En tant qu’êtres humains, ce que nous ne savons pas éclipse largement ce que nous savons. En tant qu’adolescents, nous voulions discuter de notre fascination envers les concepts d’infini et d’impossible – les plus grands mystères de la vie.”
Le duo scandinave entreprend immédiatement de nous plonger dans cette semi-torpeur contagieuse où l’on reprend immédiatement ses aises. Parmi les invités, on retrouve Alison Goldfrapp sur le single Impossible, avec cette basse en arpeggiator si typique des 80’s, Beki Mari sur This Time, This Place…, un titre électropop à la fois émouvant et dansant, ou encore deux stars norvégiennes, Susanne Sundfør, parfaite sur le contemplatif The Mourning Sun, avec ces paysages éthérés composés au Korg, et Astrid S, qui avait collaboré avec Avicii sur Waiting for Love, sur le plus club Breathe.
Vingt ans après les tubes Eple et Poor Leno, on a l’impression que Röyksopp n’était jamais parti.
© Smaël Bouaici/Qobuz