Baxter Dury – Mr W4

Retrouvez « Mr W4 » de Baxter Dury sur plusfm, extrait de l’album « Allbarone« .

Label : Heavenly Recordings
© 2025 Heavenly Recordings under exclusive license to [PIAS]

A l’aube de la cinquantaine, Baxter Dury décide de se renouveler et ça s’entend ! Le dandy londonien avait déjà incorporé des éléments electro dans sa pop élégante, mais cette fois-ci, il y va à fond. Produit par Paul Epworth (Adele, Florence + the Machine, Rihanna), Allbarone s’engouffre dans la culture club, à coups de beats rageurs (Schadenfreude), d’arpèges synthétiques infernaux (Kubla Khan) ou de voix déformées (Mr W4).

Avec sa basse prédominante et ses cuivres, seule la chanson The Other Me semble échapper quelque peu à la folie electro de l’album, comme un clin d’œil à l’ancien Baxter Dury. Du côté des textes et de la voix, ce dernier reste également fidèle à lui-même. L’album débute par Allbarone, une chanson qui parle d’un homme assis sous la pluie devant un All Bar One (une chaîne de bars à cocktail anglaise), en train de ressasser la fin d’un amour.

Bref Dury se délecte toujours d’histoires sombres et citadines, qu’il débite dans un parlé-chanté flegmatique très gainsbourien. Autre clin d’œil à Gainsbourg, en forme de miroir : si Serge avait l’Anglaise Jane Birkin dans son giron, Baxter s’entoure désormais de la Française Fabienne Débarre du groupe Evergreen pour les nombreux duos du disque.

Les fans de la première heure de Baxter Dury seront certainement décontenancés par le virage ultra electro de leur idole, mais très vite conquis par la qualité du rendu.

© Nicolas Magenham/Qobuz

Baxter Dury – Mr W4