Thylacine – Dokido
Retrouvez « Dokido » de Thylacine sur plusfm, extrait de l’album « ROADS Vol.3« .
Compositeur : Rezé William
Label : Intuitive Records
© 2025 Intuitive Records.
Après avoir longé la Cordillère des Andes pour Roads Vol.1, puis sillonné les Îles Féroé pour le volume 2, c’est en Namibie que William Rezé alias Thylacine a promené sa caravane-studio en aluminium pour la troisième et dernière fois. Accompagné de sa compagne vidéaste Cécile Chabert, Thylacine s’est une nouvelle fois imprégné des cultures locales pour construire cet album qui penche vers l’ethnomusicologie sans jamais y tomber.
En fait, le musicien français raconte tout simplement ses rencontres. Celle avec les Himba d’Ozohere, dont les chants sont samplés sur Dokido et Nawa, celle avec les Mafwe sur le solaire Mafwe , l’un des meilleurs titres, ou celle, plus dure, avec l’histoire du génocide des Herero et des Nama sur le magnétique Shark Island, pièce centrale de l’album. Et la rencontre avec la nature tout simplement, qu’il enregistrait au quotidien.
Sur Goodnight, les cris d’animaux et les bruits de pas sont posés sur une techno hypnotique tandis que Chronological Soundscapes conclut l’album par 7 minutes de field recording dans la savane. S’il y a la volonté de documenter, c’est bien celle de s’immerger et de co-créer qui domine sur cet album qui clôture une des belles aventures de la musique électronique française de cette dernière décennie. © Smaël Bouaici/Qobuz
Thylacine – Dokido